Suce ton pouce et garde l’autre pour le lendemain

Je ne cuisine pas c’est un fait ! Je dois avouer que longtemps j’ai eu un problème avec la cuisine, ne me nourrissant que de plats surgelés, préparés, de conserves et de pizzas. Mais cuisiner représente pour moi un calvaire, décrivons chaque étape de la réalisation d’une recette.

Tout d’abord direction internet pour trouver l’inspiration. Je tombe toujours sur les recettes avec l’ingrédient chieur, c’est-à-dire : difficilement trouvable, dont je me servirai qu’une fois, ou hors de prix. J’envie les têtes brulées qui passent cet ingrédient, moi grande débutante je me dis “Est-ce que ce cake serait remis en cause si je n’utilise pas de la Maïzena ?”

S’en suivent les recettes faciles, mais avec les expressions Masterchef : “Faire blanchir les carottes, les couper en juliennes puis déglacer votre jus.” Bien sûr je veux une petite photo, histoire de me mettre l’eau à la bouche, c’est à se demander si la qualité de la photo ne baisse pas en même temps que la facilité de la recette. « Est-ce une ratatouille ou la régurgitation d’un animal ? »

Une fois passé le problème de trouver LA recette facile, rapide, pas chère et avec une photo, vient le moment de faire les courses. C’est parti pour 30 min de chasse aux ingrédients !

Car telle l’armoire Ikësbladën d’Ikea, ces éléments seuls ne me serviront pas, il faut les assembler. Autant dire que s’il me vient une subite fringale, je suis foutue ! Au pire il y aura les carottes crues de la recette de mardi, ou un Mcdo.

Une fois chez moi, dans mon modeste duplex de 25m², va cuisiner quand tu ne disposes ni d’un robot mixeur, d’un moule à manquer ou d’un cul de poule. Je n’ose évoquer à cet instant le moment critique de la recette, lorsque le beurre fond dans la casserole, que l’eau bouille et que le four est à 200°C. C’est toujours à ce moment que je me rends compte qu’il manque un ingrédient ou que j’ai oublié une étape… Un léger vent de panique.

Pour m’achever, reste la vaisselle ! Imaginez que pour faire juste du riz, j’ai déjà une casserole, une passoire, une fourchette, un couteau et une assiette, c’est beaucoup trop pour du riz !

Quand vient enfin la récompense lors de la dégustation, le nez devant Top Chef, c’est à peine si je sens ce que je mets dans la bouche, mon estomac se charge de me tenir au jus quand il est plein.

Heureusement, mon salut est venu d’une entreprise qui livre des ingrédients et les recettes à cuisiner chez soi. Finie la page blanche culinaire, bye bye la queue au supermarché, j’ai tout réuni dans la même box !

Vous cuisinez par plaisir ou par nécessité ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close