Visiter Dubrovnik, la citadelle médiévale croate

Ville la plus visitée des Balkans, Dubrovnik n’a pas attendu Game of Thrones pour émerveiller : sa citadelle, ses plages et sa colline en font la perle de l’Adriatique.

Mon avis sur Dubrovnik

Difficile de ne pas aimer cette ville, bien que les hordes de croisiéristes envahissent ses ruelles, c’est un bonheur de la parcourir. Ce qui distingue Dubrovnik, ce sont d’abord ses remparts intacts qui font le tour de la citadelle, ses ruelles étroites ainsi que son architecture vénitienne.
Ces dernières années, grâce à la série Game of Thrones, la ville a vu une augmentation de 15 à 20 % des visites touristiques.

Dubrovnik en 6 périodes clés

7e siècle : création de Ragusa par les Byzantins, qui y développent le commerce du sel. Recherché pour sa bonne conservation des aliments, le sel avait plus de valeur que l’or (le mot salaire vient d’ailleurs du latin “salarium” qui signifie “ration de sel”).

1202 – 1358 : la ville passe sous contrôle des Vénitiens, puis ce sont les Hongrois qui dirigent la ville.

1416 – 1446 : Dubrovnik est le premier état européen à abolir l’esclavage. Devant l’avancée ottomane qui menace son commerce, un accord est signé pour que la ville reste librement gouvernée, en échange de fortes taxes versées à l’Empire.

1699 : le recteur de Dubrovnik est obligé de céder des territoires aux Ottomans, afin de contrecarrer les attaques terrestres des Vénitiens. Ce territoire donne à la Bosnie un accès à la mer et sépare toujours à l’heure actuelle la Croatie en deux territoires.

1806 : les Russes et Monténégrins assiègent la ville, elle est libérée par l’armée de Napoléon et est dès lors rattachée au Royaume d’Italie.

1991 – 1995 : la Croatie proclame son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie. Dubrovnik est la ville de Croatie la plus impactée par la guerre menée par les Serbes et Monténégrins. Ce siège de 2 ans par l’armée serbe, a fait 114 victimes et impacta 68 % des bâtiments de la ville. Heureusement, elle a été entièrement rénovée, tout en respectant l’architecture originale.

Mon arrivée

Je suis arrivée en bus depuis Split, le trajet a duré 5h. Le bus est arrivé avec 30 min de retard (le seul retard de tout mon trip dans les Balkans) un des pneus du bus a éclaté, provoquant un bruit assourdissant (après le Flixbus à Bucarest qui avait toutes les prises USB arrachées, maintenant c’est le Flixbus croate) Heureusement, 20 min plus tard un bus de remplacement est arrivé. Il était rempli, car même mi-octobre les bus menant à Dubrovnik sont complets. Nous nous sommes arrêtés à la douane, l’attente fut assez longue, mais contrairement à mon arrivée mouvementée à Split, cette fois-ci le douanier croate n’a fouillé aucun bagage.

J’ai d’ailleurs été surprise que nous ne soyons pas passés par le pont de Pelješac. Ce nouveau pont permet de lier Dubrovnik à Split, sans s’arrêter à la frontière avec la Bosnie. En effet la Croatie est séparée en deux par un territoire appartenant à la Bosnie. Les personnes voyageant entre le nord et le sud de la Croatie doivent donc s’arrêter à la douane. En été, la queue est extrêmement longue, car de nombreux bus touristiques effectuent le trajet.

Que faire à Dubrovnik ?

L’entrée de la ville se fait par une jolie porte en pierre, dans l’allée menant à la vieille ville (et qui parlera aux fans de GOT) un panneau affiche les lieux d’impact des bombes durant le siège de la ville.

Avant de parcourir la longue rue pavée du Stradun, qui mène d’un bout à l’autre de la citadelle, on peut se rafraichir près de la grande fontaine de l’Onofrio, dont l’eau est potable. L’occasion d’admirer les édifices catholiques de la vieille ville, dont la Cathédrale et l’église Saint-Blaise. La plus connue est l’église de Saint Ignatius, son escalier jésuite a été filmé dans la série GOT, lors du fameux “walk of shame” de Cersei.

Dubrovnik possède également de nombreux musées : le musée ethnographique, d’art moderne, maritime, archéologique et le War photo limited.

Fort Lovrijenac

Durée : 30 min /  Entrée : 100 kunas (cash uniquement)

J’ai visité ce fort dans le cadre du tour “Game of Throne” le billet du fort n’est pas inclut dans le tour mais j’ai eu la possibilité de l’acheter à l’entrée. Heureusement que je ne l’ai pas visité en dehors de ce tour, car si ce fort construit au 11e siècle est magnifique de l’extérieur, l’intérieur ne montre rien d’intéressant, seule la belle vue sur la vieille ville le sauve du désintérêt total.

Remparts de la ville

Durée : 2-3h / Entrée : 250 kunas (CB acceptée)

Cette activité est chère, mais elle vaut le coup ! Construites entre le 8e et le 16e siècle, les remparts permettent de faire le tour de la citadelle en ayant une vue incroyable. Il existe plusieurs entrées qui ne sont pas faciles à trouver, je recommande d’aller à l’entrée se trouvant juste à côté du monastère dominicain. La visite des remparts peut être assez longue si on décide d’en faire le tour complet (1940 m de longueur) mais la marche n’est pas particulièrement fatigante. Deux bars se trouvent le long des remparts, quoi de plus original que de boire un jus sur les hauteurs de la ville ?

Monastère franciscain & monastère dominicain

Durée : 20 min / Entrée : 30 kunas (cash uniquement)

Ces monastères sont très jolis, mais je conseille de les faire si vous avez 2 ou 3 jours devant vous.

Le monastère franciscain se trouve à l’entrée de la ville, il dispose d’une petite cour fleurie et de salles présentant une ancienne pharmacie et des reliques. Sur ses murs, se trouve une peinture représentant la ville avant le tremblement de terre de 1667. C’est cette peinture a servi de repère lors de la reconstruction de la ville.

Le monastère dominicain se situe à la fin du Stradun et dispose lui aussi d’une petite cour intérieure, ainsi qu’une pièce avec des reliques.

Palais du Recteur

Durée : 30 min / Entrée : 100 kunas (CB acceptée)

Ma plus grosse déception à Dubrovnik !
Ce musée est le plus connu de la ville, il abritait les appartements et bureaux du recteur de la cité, qui était un noble, en rotation mensuelle, en charge de diriger la ville. Si la façade vénitienne et la cour intérieure de l’édifice sont magnifiques, en revanche, les pièces exposées sont pour la plupart sans grand intérêt. Je conseille d’épargner votre argent et de juste prendre une photo de la cour, depuis l’entrée du musée.

Colline Srd

Durée : une demi-journée / Téléphérique : 110 kunas (CB acceptée) / musée : 30 kunas (cash uniquement)

 Je recommande de faire la montée à pied (1h30), afin de profiter du panorama sur la citadelle, puis de redescendre via le téléphérique.

Une fois au sommet de la colline, se trouve le fort impérial. Construit à partir de 1806 par l’armée de Napoléon, pour défendre la ville des attaques russes et monténégrines, il a servit aux résistants croates se battant contre l’armée yougoslave. Aujourd’hui le fort est un musée qui retrace les combats de ces résistants. Il comporte de trop nombreux panneaux explicatifs sur les différents bataillons, on finit par se perdre dans la masse de bataillons décrits.

Depuis la terrasse du télésiège, se trouve la plus belle vue sur Dubrovnik et la mer adriatique.

 

>>> Excursions et visites depuis Dubrovnik <<<

  • L’île de Lokrum : une île à la forêt luxuriante, qui servit de tournage GOT, accessible en 10 min en bateau.
  • Les iles Élaphites : un archipel de 13 îles dont 3 valent le coup d’œil par bateau.
  • Cavtat : un joli petit village aux ruelles pavées se trouvant à 25 min en bus.
  • Trsteno : village connu pour son jardin botanique de 60 ha, il se trouve à 25 min par bus.

 

>—- Les infos clés avant de partir à Dubrovnik —-<

 

Comment se rendre à Dubrovnik ?

  • La ville possède un aéroport : l’aéroport de Dubrovnik, un vol Paris-Dubrovnik dure 4h30 et comprend une escale.
  • Depuis l’aéroport, il est préférable de prendre un bus d’une compagnie privée afin de rejoindre le centre en 30 min. La fréquence des bus publics est vraiment trop faible. Les bus privés déposent à l’entrée de la ville.

Combien de temps faut-il pour visiter Dubrovnik ?

  • Pour un aperçu de la ville : 2 jour
  • Pour découvrir la ville ses musées, parcs et édifices religieux : 3 jours

La ville se visite-t-elle à pied ?

  • Oui car toutes les activités se trouvent dans la vielle-ville. Seul le fort impérial se trouve en dehors.

Les gens parlent-ils anglais ?

  • Oui partout.

Est-ce que Dubrovnik est une ville dangereuse ?

  • Non, j’ai visité cette ville seule en octobre, je ne m’y suis pas sentie en insécurité.

Quelle est la devise et puis-je payer par CB ?

  • CB acceptée dans les bars, restaurants et musées, sauf les deux monastères.
  • La devise est l’euro depuis 2023.
  • Niveau prix Dubrovnik est une des villes les plus chères des Balkans, un repas (plat, dessert, boisson) coûte en moyenne 25€ dans un restaurant.

Que manger ?

  • Plats aux influences italiennes : fuzi (pâtes), crni rizoto (risotto encre sèche) Brudet (soupe de poisson), Salata od hobotnice (salade de poulpe)

Autre chose ?

  • Il y a des chats errants un peu partout.
  • Les serveurs et commercants croates sont généralement assez froids et lents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close