Visiter Kruja et son vieux bazar ottoman

Kruja est la ville de cœur des albanais, c’est ici que leur héro, Skanderberg, a résisté aux Ottomans. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est le lieu de résistance contre les envahisseurs italiens puis allemands.

Mon avis sur Kruja

La ville ne fait clairement pas partie de ma top list à faire en Albanie.
Sa valeur n’est que symbolique, car son château a été détruit par les guerres. Avec seulement deux musées et une petite ruelle médiévale, elle ne justifie pas un long déplacement.
Étant certainement la ville la plus visitée par les albanais, elle n’est pas non plus épargnée par la bétonisation de masse, dont l’anarchie totale est en train de ruiner son charme.

SI vous êtes en voiture est que cette ville est sur votre route lors de votre trip en Albanie, dans ce cas Kruja constituera une petite halte, si vous voyagez en bus, visez plutôt Berat.

Kruja en 4 périodes clés ?

3000 av JC : peuplement de la région par les Illyriens, ils sont peu à peu remplacés par les Romains, qui christianisent la région.

12e siècle : malgré de nombreuses invasions, Kruja est la capitale du premier état indépendant albanais, nommé Arber.

1385 : l’Empire Ottoman envahi le pays. En 1443, le fils d’un seigneur local, Skanderberg, ancien otage à la cour ottomane, revient sur ses terres pour se convertir au christianisme, puis chasse les Ottomans de la ville. Grâce à lui, Kruja résiste à trois sièges.

1468 : Skanderberg meurt, la ville tombe aux mains des Ottomans. Afin d’éviter de payer de lourdes taxes et d’envoyer leurs enfants à l’armée turque, les albanais se convertissent en masse à l’islam.

19e siècle : ce siècle voit l’indépendance du pays en 1912 et l’invasion de l’Italie et de l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Puis en 1991, l’Albanie devient une démocratie.

Que faire à Kruja ? (prononcez Krouilla)

Le vieux bazar

A quelques mètres du château, une jolie petite ruelle est bordée de commerces typiques en bois.
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur d’autres blogs, ces commerces ne contiennent absolument pas de produits artisanaux. La ville étant la plus touristique il ne faut pas être naïf sur l’aspect authentique de ce marché. Les poteries sont par exemple présentes dans des boutiques de tourisme au Monténégro et en Serbie.

Le château de Kruja

Durée : 30 min / Entrée : 500 lek (cash uniquement)

Le château remonte aux 5e e siècle, mais il a été détruit au fil du temps. Il accueil désormais le musée Skanderbeg.

Les salles sur deux étages montrent des reproductions d’objets ayant appartenu à Skanderberg. Mon guide était amusé de me montrer une grande fresque murale, représentant Skanderberg et le peuple albanais, en soulignant que les visages étaient en fait ceux des maçons, architectes et peintres ayant contribué à la création du musée.

Je dois avouer que ce château ne représente par un grand intérêt historique et architectural, car il a été rénové durant l’ère communiste, sans réelles archives, de plus les explications en anglais son manquantes. Toutefois, si vous êtes à Kruja, autant le visiter car il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville.

Le musée d’ethnographie de Kruja

Entrée : 400 lek (cash uniquement)

Cette demeure traditionnelle du 18e siècle, renferme une collection d’objets et costumes d’époque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close