Visiter Ohrid, le joyaux de la Macédoine

S’il n’y a qu’un lieu à visiter en Macédoine, c’est bien Ohrid, son église byzantine surplombant le lac est la photo que tout voyageur doit avoir dans son téléphone. Cette ville est aussi un musée à ciel ouvert, avec ses nombreux sites historiques.

Mon avis sur Ohrid

Impossible de ne pas aimer ce magnifique lac, dont ses eaux sont si transparentes qu’il serait possible de voir à 20m sous l’eau. Je reste encore scotchée devant mes photos, avec un dégradé vert et bleu. Le centre historique est impressionnant par la diversité qu’il offre : forteresse, théâtre, édifices religieux, ses églises byzantines en briques roses et aux formes géométriques sophistiquées, contribuent au charme de la ville. En revanche, la pollution du lac, ainsi que les nombreuses constructions, menacent la ville de se voir retirer son classement UNESCO.

Que faire à Ohrid ? (prononcez “okrid”)

La forteresse de Samuel. Entrée payante.
Dominant la ville, la forteresse a été mentionnée pour la première fois en 476. Elle doit son nom à Samuel Ier, empereur de Bulgarie, qui avait fait d’Ohrid la capitale de son empire en l’an 1000.

Le théâtre antique. Durée : 15 min / Entrée gratuite
Encastré à flanc de falaise, avec une vue magnifique sur le lac, sa construction remonte à l’an 200 avant JC. Il a servi d’amphithéâtre pour les grecs, puis d’arène de combat et de lieu d’exécutions des chrétiens. Abimé puis abandonné suite à un tremblement de terre, le théâtre n’a été découvert qu’en 1960. On peut encore apercevoir les noms de certaines familles locales gravés en grec sur la douzaine de rangées encore debout.

La cathédrale Sainte-Sophie. Entrée 150 denars (cash uniquement)
Elle date du 6e siècle et a été construite sur les restes d’une église érigée par Samuel Ier de Bulgarie. Elle est surtout réputée pour ses fresques médiévales exceptionnelles qui ont été bien préservées lors de la transformation en mosquée, grâce à un épais enduit appliqué par les Ottomans pour les cacher.

Plaošnik. Durée : 30 min / Entrée : 150 denars (cash uniquement)
C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de Macédoine. C’est ici que se trouvait la première université littéraire d’Europe enseignant en langue slave (cyrillique). Fondée par Saint Clément et Saint Naum, elle pouvait accueillir 3500 disciples. L’église Saint-Pantaleimon a été totalement reconstruite 2022, car la réelle bâtisse fut transformée en mosquée au 14e siècle par les Ottomans.

Plus bas dans la vieille ville, de belles maisons à l’architecture ottomane, typique du 13e siècle, sont aussi visibles.

Cathédrale Sainte-Sophie d’Ohrid

Entrée : gratuite

L’église Saint-Jean-le-Théologien de Kaneo est l’église la plus connue de la ville, posée sur un rocher surplombant le lac, elle date du 13e siècle.

Comment se rendre à Ohrid ?

Il y a un bus depuis la capitale Skopje, seulement il faut se lever tôt et repartir tôt.
Je conseille donc soit de prendre un tour guidé, soit de prendre un hôtel sur place, afin de pleinement profiter du lieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close