Visiter Shkodra et sa grande forteresse

Porte d’entrée des alpes albanaises, Shkodra est une ville qui permet de lier un joli centre-ville, l’exploration d’une forteresse et une randonnée autour du lac de Skadra.

Mon avis sur Shkodra

Petite ville d’Albanie, elle se visite en une demi-journée. Sa forteresse est grande et possède de jolis vestiges. Mais Ce que j’ai le plus aimé de Shkodra, c’est son  beau centre-ville, avec ses maisons colorées et sa petite allée commerçante.

Shkodra en 4 périodes clés 

2000 av JC : une tribu illyrienne s’installe dans la région.

168 av JC : Teuta, alors reine illyrienne de la région, tient tête aux émissaires romains, envoyés pour faire cesser les pillages de leurs navires sur la côte. C’est la provocation de trop pour les Romains, qui mènent une guerre victorieuse contre elle.

10e – 13e siècle : la ville connait une période mouvementée, avec les invasions des Slaves, Bulgares, Byzantins et Angevins (oui Charles d’Anjou, qui souhaite conquérir Constantinople, règne quelques années sur la région) puis des Vénitiens.

14e – 18e siècle : Shkodra sert de base à de nombreux résistants albanais, qui souhaitent chasser les Ottomans. En 1478 et 1831, la ville est assiégée par les Ottomans afin de d’écraser la rébellion locale. 40 ans après, ses habitants rejoignent la Ligue de Prizren, un mouvement fondé par des intellectuels albanais et impriment des journaux en faveur de l’indépendance de l’Albanie.

1990 : un mouvement en faveur de la démocratie née dans la ville, il débouche sur la fin du communisme en Albanie.

Visiter Shkodra (prononcez chkodra)

La forteresse de Rozafa

Durée : 40 min / Entrée : 300 lek (cash uniquement)

Cette forteresse est située sur une colline à 133 m d’altitude. Ses murs sont un témoignage des différentes occupations de la ville, avec des fondations illyriennes, des murs vénitiens et des habitations ottomanes. Un musée présentant les objets trouvés sur le site est présent dans le seul bâtiment encore debout, la capitainerie du 14e siècle, avec ses larges murs de 2m d’épaisseur.

La forteresse doit son nom à une légende : trois frères qui avaient en charge la construction de la forteresse ne parvenaient pas à la terminer, en effet les murs construits la veille s’écroulaient le lendemain. On leur conseilla de sacrifier l’épouse qui leur apporterait leur déjeuner le lendemain. Deux des frères prévinrent leur femme, ce fut donc Rozafa, la femme du troisième frère qui n’avait pas été prévenue, qui vint le lendemain. Elle accepta de se sacrifier à la condition que la moitié de son torse puisse être visible dans les murs, afin de continuer à allaiter son bébé. La légende dit que les coulées blanches qui parcourent les murs d’entrée (de l’eau calcaire) sont issues du lait maternel de Rozafa, tandis que l’humidité provient de ses larmes.

Comment se rendre à Shkodra ?

Des bus partent de la gare de Tirana, le trajet dure 1h40. En revanche, un taxi est nécessaire pour accéder au château, qui se trouve à plusieurs kilomètres de la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close