Visiter Buzludzha, l’OVNI communiste improbable

Perché à 1420 mètres d’altitude cet OVNI à l’architecture soviétique a servi de congrès au parti communisme, puis a longtemps été un symbole en péril.

Mon avis sur Buzludzha

Tout autour de ce lieu est incroyable : sa localisation, perchée sur une montagne, son architecture communiste extravagante, enfin son histoire, qui passe du lieu le plus important du communisme bulgare à l’abandon le plus total.
Bref, même si le lieu est fermé pour rénovation, je n’ai pas été déçue et j’ai hâte de le visiter une fois qu’il aura ouvert au public !

Quelle est l’histoire de Buzludzha ?

Inauguré en 1981 en hommage à la fondation du parti communiste bulgare, le lieu revêt deux symboliques fortes : la victoire en 1868 des Bulgares sur les Ottomans, c’est également sur cette colline où avait eu lieu la première réunion des futurs communistes bulgares. Dans un pays encore royaliste, on comprend pourquoi le futur dirigeant Dimitar Blagoev, souhaitait se retrouver dans un lieu isolé. Cette réunion a été cruciale, car elle déboucha plus tard sur la création du parti communisme, qui régna pendant 45 ans dans le pays.

Pendant plusieurs années, la crème de la crème communiste du pays s’y réunissait en congrès, selon mon guide qui m’accompagnait jusqu’à ce lieu (et qui semblait ému de s’y rendre après plusieurs années). La petite place au pied des escaliers avait même du mal à y accueillir le balai des berlines et des voitures des membres du parti.

A quoi ressemble le bâtiment ?

L’extérieur du bâtiment a une forme étonnamment circulaire, avec à l’entrée des paroles de l’internationale en cyrillique. Une grande tour de 70 mètres se dresse à côté et contient deux étoiles rouges de 12 mètres, elles sont trois fois plus grandes que celle de Moscou ! La folie des grandeurs du parti bulgare souhaitait qu’elles soient électriques et puissent rayonner comme un phare, mais cela ne put se faire.

L’intérieur (qui est fermé au public et sous surveillance policière) est composé d’un rez-de-chaussée, avec trois énormes escaliers menant à la salle de congrès. Cette salle impressionne par son espace de 500m², il comprend des rangées circulaires de sièges qui longent une mosaïque de 500m. Le plus incroyable se dévoile en levant la tête, avec un immense dôme recouvert du marteau et la faucille en mosaïques.

Ci-dessous, la salle du congrès et son dôme, ainsi que certains panneaux de mosaïques recouvrant les murs

Que s’est-il passé à la chute du communiste ?

Abandonné à la chute du communisme en 89, il a été nationalisé et commença à tomber en ruine. De nombreuses personnes vandalisèrent cet édifice, symbole d’oppression, quand ce n’était pas des pilleurs qui volaient le cuivre sur le toit, laissant l’intérieur complétement exposé à la météo.
Sollicité par des historiens, le nouveau gouvernement refusa d’engager des rénovations, estimant que les dépenses publiques devaient aller ailleurs, que dans un édifice qui représentait une époque douloureuse.

Triste destin pour un monument aussi glorieux, il aurait pu être complétement effacé des mémoires, mais c’était sans compter sur les amateurs d’urbex qui ont fait de ce lieu leur terrain favori (j’en ai moi-même entendu parler grâce à un blog d’urbex).

Que devient Buzludzha aujourd’hui ?

Le salut de l’édifice est vzny d’une fondation, la “Buzludzha Project Foundation” avec à sa tête une Bulgare, qui a convaincu l’association américaine Getty de financer sa rénovation. La première partie de la rénovation, qui durera jusqu’à 2023, comprend la sécurisation et couverture du toit, afin de préserver l’intérieur de la météo. Une fois cela effectué la fondation souhaite ouvrir le monument aux touristes, dans le but de générer des revenus qui puissent contribuer à la suite de la rénovation, notamment des mosaïques.

Nul doute qu’au vu de la symbolique de ce lieu et l’extravagance de son architecture, ce site une fois ouvert, sera l’un des plus populaires de Bulgarie.

Comment se rendre à Buzludzha ?

Ce site est situé à plus de 3h de la capitale Sofia, pour le moment il n’y a aucun bus ou train, un tour guidé ou la voiture est la seule solution. Pour le tour guidé je n’ai trouvé qu’un tour opérateur et j’ai dû insister au téléphone pour qu’ils me maintiennent la visite$. Il est probable qu’à l’ouverture du monument au public, plusieurs tours opérateurs se décident à organiser des excursions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close