Visiter Chișinău et son architecture communiste

Chisinau est la capitale de la Moldavie, pays le plus pauvre de l’Europe. Très peu connue des touristes c’est pourtant la capitale verte du continent, tant la végétation y est présente.

Mon avis sur Chisinau

Cette ville a du potentiel, mais il n’est pas exploité par manque de moyen : les musées sont déserts, de nombreux bâtiments tombent en ruine, sans compter l’état catastrophique des trottoirs et la froideur des habitants. Si j’ai quand même aimé cette ville, grâce à ses quelques pépites, elle n’est clairement pas un must do.

Chisinau en 4 périodes clés

14e siècle : première mention de la ville, dont le nom signifie ‘nouvelle source d’eau’. C’est à l’époque une place commerçante, où viticulteurs et agriculteurs vendent leur production.

17e siècle : Chisinau est envahi par les Tatars puis par les Ottomans, la ville brûle quatre fois au cours de ce siècle.

18e siècle : le traité de Bucarest de 1812 met fin à la guerre russo-turque, les Ottomans cèdent la moitié de la Moldavie à l’empire russe.

20e siècle : A la chute de l’URSS, Chisinau devient capitale de la Moldavie, une guerre éclate avec la Russie pour le contrôle d’une région située côté Moldave, contenant une minorité russe. La victoire à la Russie signe l’indépendance de cette région qui s’autoproclame “République de Transnistrie”.

Mon arrivée

Premier pays de mon trip dans les Balkans, je suis arrivée par avion depuis l’aéroport de Beauvais. Lorsque la douanière a inspecté mon passeport, elle s’est mis à rire et m’a demandé “Why are you in Chisinau?” Lorsque je lui ai répondu que c’était pour visiter la ville, elle écarquilla les yeux et me tamponna mon passeport en rigolant. J’ai alors compris que je serai la seule touriste dans la ville, j’avais vu juste, car les gens n’ont pas arrêté de me dévisager dans la rue.

J’ai ensuite attendu le bus pour m’emmener au centre, une locale croisée à la sortie de l’aéroport m’avait assuré que le chauffeur du bus prenait la carte bancaire. Je n’avais certainement pas perçu l’humour moldave, car le bus qui arriva datait des années 70. La contrôleuse portait une veste bleue, à grandes poches remplies de monnaie et possédait un carnet de tickets détachables… A l’ancienne Germaine ! Heureusement, un monsieur me paya le ticket, l’opportunité de tester à nouveau l’humour moldave, en lui demandant s’il connaissait un restaurant local dans la capitale, sa réponse : “McDonald’s”.

Que faire à Chisinau ? (prononcez Kichinau)

Pour les amateurs d’architecture communiste Chisinau offre de belles pépites : le palace présidentiel avec son revêtement doré, le parlement aux grandes colonnes, ainsi que l’arc de Triomphe, qui fut construit pour commémorer la victoire de 1829 de l’Empire russe sur l’Empire ottoman.
Seul le musée Herta (abandonné et fermé au public) détonne de par son architecture viennoise marron et jaune.

Musée militaire 

Durée :  1h / Entrée : 10 lei (+10 si prise de photos) cash uniquement

C’est pour moi LE musée à visiter de la capitale, si la première partie contient quelques haches et lances de l’ère préhistorique, la deuxième partie sur la seconde guerre mondiale, l’ère communiste, ainsi que la guerre en Transnistrie contre la Russie, est incroyablement bien agencée ! Deux marches transparentes laissent apparaitre une terre jonchée de douilles et grenades, Quant à la salle des goulags russes, elle nous rappelle à quel point la population a souffert.
J’ai particulièrement aimé ce musée, car l’agencement des salles est touchante et non patriotique, comme j’ai pu le voir dans d’autres musées.

Musée national d’histoire de Moldavie

Durée : 1h / Entrée : 10 lei (+10 lei si prise de photos) cash uniquement

Heureusement que je ne me suis pas laissé impressionner par l’aspect délabré du bâtiment, car l’intérieur de ce musée est très beau. Une fois à l’intérieur, plus d’une dizaine de salles exposent des pièces datant de la préhistoire jusqu’à la fin de l’ère soviétique. A noter que dans ce musée chaque gardienne de salle allumait l’électricité quand je rentrais dans la pièce, puis l’éteignait lorsque j’en sortais…

J’ai particulièrement aimé les salles liées à la préhistoire, avec l’exposition de statuettes anthropomorphes et une sublime collection de céramiques liées à la civilisation couvertes de belles courbes coloriées.

Musée de Chisinau  

Durée : 30 min / Entrée : 10 lei, cash uniquement

Ce musée raconte l’histoire de la ville au fil des siècles, le bâtiment est assez étonnant, car c’est une tour étroite avec un escalier en colimaçon, auquel on s’accroche tant la montée ressemble à l’ascension du Mont Blanc. Au dernier étage une terrasse extérieure permet une vue à 360 sur la ville. Malheureusement, si le lieu est super original, aucune traduction n’est faite des documents exposés.

Monastère de Ciuflea

Situé en périphérie du centre, ce monastère vaut le coup d’œil pour les couleurs chatoyantes de son monastère et de sa cathédrale.

Eternity Memorial Complex

Ce parc est dédié aux soldats soviétiques morts durant la Seconde Guerre mondiale. Là aussi on reconnait facilement l’art communiste, qui ne fait pas dans la finesse en matière de la mère patrie et de ses soldats. Lorsque je l’ai visité, deux gangs de chiens errants se partageaient le territoire, un gang provoquait l’autre, les grognements fusaient de toute part… jusqu’à ce qu’un petit chien me vit et trottina vers moi, pensant sûrement que j’avais l’air plus fun que ses congénères quadrupèdes. Ne souhaitant tester ma chance sur la sympathie de la bête, j’ai préféré quitter le gang of Moldavia parc en gardant tous mes membres intacts.

Les parcs et les super cafés de Chisinau

Chisinau est une ville incroyablement verte, de nombreux arbres bordent les routes et elle possède beaucoup de parcs, dont le plus grand est Valia Moriloras, qui possède un lac et une cabane à canards. Deux autres plus petits parcs se situent dans le centre : le parc de la cathédrale, qui comme son nom l’indique contient la plus grande cathédrale de la ville, ainsi que le parc de Ștefan cel Mare, héros du pays qui combattit les Ottomans au 14e siècle.
Ces deux parcs sont longés par des bars que je recommande, tout d’abord le Bonjour Café avec sa décoration magique digne des comtes de fée, puis le Taxi Blues Café et son ambiance brocante du sud de la France. L’occasion d’une petite pause bienvenue après une journée à marcher, tout en prenant une leçon de style vestimentaire de la part des moldaves, les gens les plus stylés que j’ai vu de tout mon voyage.

 

>>> Excursions et visites depuis Chisinau <<<

Depuis Chisinau vous pouvez faire la route des vins, avec de très nombreux vignobles ouverts au public, notamment Cricova. Le réseau de transport n’étant pas très performant, je vous conseille de prendre des tours guidés afin de faire des excursions à la journée depuis Chisinau.

 

>—- Les infos clés avant de partir à Chisinau —-<

 

Comment se rendre à Chisinau ?

  • La ville possède un aéroport : l’aéroport international de Chisinau, un vol direct Paris-Chisinau dure 3h.
  • Une fois arrivée à Chisinau, il est possible de rejoindre le centre-ville par bus en 30 min ou par taxi.

Combien de temps faut-il pour visiter Chișinău ?

  • Pour un aperçu de la ville : 1 jour
  • Pour découvrir la ville avec ses églises, parcs et musées : 2 jours

La ville se visite-t-elle à pied ?

  • Oui toutes les attractions sont accessibles en moins d’une heure.

Est-ce que Chișinău est une ville dangereuse ?

  • Non, je je me suis pas sentie en insécurité. En revanche soyez attentifs où vous marchez car il y a risque de foulure vu l’état des trottoirs.

Les gens parlent-ils anglais ?

  • N’étant pas une ville touristique, les gens parlent assez mal anglais.

Quelle est la devise et puis-je payer par CB ?

  • Dans les musées non, en revanche dans les bars, restaurants et certains commerces oui, mais il vaut toujours mieux demander avant de commander. Pensez à retirer dès l’aéroport afin de payer le bus/taxi qui vous emmènera dans le centre-ville.
  • La devise est le leu moldave.
  • Niveau prix Chisinau est une ville très bon marché, un repas (plat, dessert, boisson) coûte en moyenne 10€ dans un restaurant, un chocolat chaud autour de 2€.

Que manger ?

  • Plats similaires à la Roumanie : Placinta : (brioche salée garnie) sarma (feuilles de vigne garnies), tocana (ragoût) mamaliga (polenta) ciorba (soupe aigre) ardei umpluti (poivrons garnis)
  • Desserts : Papanasi (beignets frits avec de la confiture et du fromage blanc aigre) Placinta : (brioche sucrée garnie) 
  • Le vin moldave est particulièrement réputé et primé depuis des siècles.

Autre chose ?

  • Par rapport à l’heure française, il y a une heure en plus en Moldavie.
  • Les musées demandent tous à ce qu’un supplément soit versé pour prendre des photos. Gardez bien le ticket “photo” qui vous sera donné, car les surveillantes le demanderont.
  • Faites attention à la monnaie que l’on rend et vérifiez bien les prix affichés, une dame au musée ne m’a pas rendu le bon change, j’ai aussi lu des avis Google sur des restaurants aux méthodes similaires.
  • Comme dans tous les Balkans il y a des chiens errants un peu partout, ceux-ci ne sont généralement pas agressifs, mais la prudence est de mise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close