Visiter 2 sites UNESCO : l’église de Boyana et le monastère Rila

La Bulgarie offre deux sites remarquables et uniques, classés au patrimoine de l’UNESCO : l’église de Boyana et le monastère de Rila.

Situé à quelques kilomètres de Sofia, je m’y suis rendue en tour guidé afin de pleinement profiter de ma journée. N’oubliez pas de porter une tenue convenable, pas d’épaules dénudées, de robe ou de jupe, portez un petit gilet, un legging ou une robe longue.

Mon avis sur ces deux sites :

Ces sites religieux valent assurément le déplacement, tant ils sont uniques au monde !
L’église de Boyana, bien que la visite soit très rapide, est un témoignage historique d’œuvres religieuses du Moyen-Age.  Quant au monastère de Rila, je suis sans voix devant la beauté de ses fresques aux couleurs vives, recouvrant tous les murs extérieurs.

L’église de Boyana

Durée ; 15 min / Entrée 10 lei, non incluse dans le tour guidé, mais cash et CB acceptés

Cette église ne paie pas de mine de l’extérieur, de taille minuscule elle a en plus le défaut de se trouver en périphérie de la ville, au milieu de nulle part. Pourtant, les 240 peintures recouvrant ses murs intérieurs et datant du 12e siècle, constituent la plus grande collection de peintures de l’époque médiévale, ce qui lui a valut son inscription au patrimoine de l’UNESCO en 1979.

Construite au 10e siècle et comportant une seule petite pièce, elle a été agrandie par deux fois au 13e et 19e siècle. Menacée de destruction par la ville, qui souhaitait construire une église plus grande à la place, elle dut son salut à la reine Eléonore de Bulgarie qui avait reconnu les œuvres inestimables que renfermaient cette église et empêcha la ville de les détruire.

Étant donné l’ancienneté et fragilité des fresques, il n’est malheureusement pas possible de prendre des photos à l’intérieur, ni même de rester plus de dix minutes, cela dans le but de préserver le renouvellement de l’air et de l’humidité afin de ne pas endommager les œuvres.

Le monastère de Rila

Durée : 1h / Entrée : gratuite

Classé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1983, ce site est le plus visité de Bulgarie.

Le premier monastère date de l’an 930 et a été créé par l’ermite Saint Ivan de Rila. Le monastère actuel a été construit au 13e siècle, par un seigneur local, qui y avait investi tout son argent. Au cours du Moyen Âge, le site a été le centre d’une forte influence spirituelle et artistique, qui a rayonné sur le monde orthodoxe. Elle possède d’ailleurs un parchemin précieux pour les >Bulgares, puisqu’il est écrit en glagolitiques, l’alphabet qui précéda le cyrillique.

Ce qui frappe avec ce lieu, ce sont les fresques incroyables et colorées qui recouvrent tous les murs extérieurs du monastère. Elles dépeignent des scènes de la Bible et permettaient au peuple illettré de comprendre la différence entre le bien et le mal. Malheureusement, ce site a connu au fil des siècles plusieurs destructions et pillages commis par les Ottomans.

Si vous souhaitez vivre en ermite, ou profiter du lieu pour partir en randonnée et découvrir les 7 lacs aux alentours. Vous pouvez loger dans une des 300 chambres autour du monastère. Les moines n’étant pas des hôteliers et ne parlant pas anglais, n’attendez pas un service de réservation à la Booking, il faut plutôt aller sur place et attendre les heures d’ouverture du guichet pour réserver.

Comment s’y rendre?

Ces deux sites ne sont pas accessibles en transport en commun je vous conseil de faire comme moi et prendre un tour guidé depuis Sofia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close