Visiter le château de Dracula à Bran, ou quand le mythe déçoit

Située en Transylvanie, à 4h de route de Bucarest, le château de Bran, plus connu sous le château de Dracula, est un site incontournable en Roumanie.

Mon avis sur le château de Dracula

C’est bien le seul château dont on peut dire qu’il est plus joli à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Contrairement à son voisin, le château de Peles, les pièces sont sobrement aménagées, c’est à se demander comment la reine Marie de Roumanie, née à la très influente cour britannique, a pu aimer un tel manque de confort. En revanche, l’extérieur du château est grandiose, avec un château situé sur un rocher comme si il en sortait.

Le château de Bran

Durée de la visite : 30 min / Entrée : 55 lei (CB acceptée)

Comme écrit plus haut, j’ai été déçue par ce château, j’ai été assez surprise par le manque d’emphase sur Dracula. Hormis une salle qui présente les affiches des films tournés autour du personnage, il n’y a rien d’autre. Au lieu de ça des salles présentent les mythes des loups-garous, fantômes et sorcières, c’est quand même assez décevant de venir dans un château si connu pour sa légende sur Dracula, mais d’avoir à la place des histoires sans reliefs entendus mille fois dans les livres. C’est un peu comme aller au concert de Beyonce et avoir Cindy Sander à la place.

Est-ce que Dracula a vraiment existé ?

Dracula le buveur de sang n’a jamais existé, en revanche, il est inspiré d’un empereur roumain, Vlad III Țepeș, qui lui a bien vécu au 14e siècle et était connu pour sa férocité. En témoigne son doux surnom “Țepeș” qui signifie “l’empaleur”. Dans sa jeunesse il a été le prisonnier doré des Ottomans, qui avaient pour habitude de kidnapper les enfants princiers des royaumes asservis. C’est d’ailleurs grâce à eux et leur pratique de l’empalement que Vlad trouva son nouveau hobby.

Lorsque Vlad grandit, il obtint la confiance du sultan pour reprendre le trône de Valachie (Roumanie) acquis par son père Vlad II, qui fut assassiné par des seigneurs locaux. Vlad élabora un scénario de vengeance à la Game of Thrones : il réunit ces seigneurs et leur famille lors d’un repas, puis les fit exécuter. Sa férocité ne connaissait aucune limite : à un moine se plaignant des exécutions, ébouillantages, écartèlements de vieillards, femmes enceintes et nouveaux nés dans la région, Vlad n’exprima aucun remord et fit empaler ce pauvre moine …

Redevenu un défenseur de la chrétienté, il montra au Sultan comment l’élève avait dépassé le maître, en empalant plus de 20 000 Ottomans venus lui déclarer la guerre. La scène d’horreur fut découverte non loin de son château (pas celui de Bran) au point où on surnomma cet endroit “la forêt d’empalés”. L’ironie de l’histoire étant qu’après avoir récupéré le trône de Valachie, il fut assassiné et sa tête ramenée sur un pieu au Sultan !

Quant au nom Dracula, il vient de Vlad également, car celui-ci avait un deuxième surnom “Drăculea” signifiant « fils du dragon » en hommage à son père Vlad II, qui fut décoré de l’Ordre du Dragon. Autant dire que pour écrire une histoire terrifiante, Vlad III se serait suffi à lui-même, mais ça c’était sans compter sur l’imagination de l’écrivain Bram Stoker.

 Vlad III a-t-il vécu au château de Bran  ?

Vlad III n’aurait pas apparemment vécu très longtemps dans le château, pas suffisamment pour avoir le temps d’y empaler des personnes.
Ce château a été construit par les chevaliers Teutoniques au début du 13e siècle, il a été un temps la propriété de la famille royale roumaine, avant d’être confisqué par les dirigeants communistes. Au terme d’un procès, il revint finalement à la famille royale roumaine.

Il y a bien une personne importante qui y a vécu, la reine Marie de Roumanie, je vous vois venir avec votre air déçu, mais cette reine a une histoire tellement dingue que même Stéphane Bern lui accorda une émission dans Secret d’Histoire. Petite-fille de la Reine Victoria et de l’Empereur de Russie, elle était l’une des beautés les plus convoitées, elle a été mariée au prince héritier de Roumanie, Ferdinand Ier, un homme bègue et terrifié par un père dominateur.

Une fois mariée, refusant le rôle de la sage épouse et tombant amoureuse de son royaume d’adoption, la Reine Marie s’est impliquée dans la vie politique de son mari. Au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, elle lui conseilla d’entrer en guerre du côté des Alliés, alors que son mari était Allemand. En parallèle, elle négocia avec les Alliés les conditions de l’agrandissement de la Roumanie. Tandis que son mari continuait les combats sur le front, la Reine organisait des camps de soin pour les blessés. la Reine Marie se transforma alors en icône nationale.

Son pari a été gagnant, car les Alliés triomphèrent et placèrent de ce fait la Roumanie dans le camp des vainqueurs. Le territoire de la Roumanie s’agrandit et elle fut reçue avec les honneurs par Clemenceau, qui lui accorda la croix de guerre.Il n’y a qu’un homme en Roumanie et c’est la Reine“. Après la guerre elle passa beaucoup de temps au château de Bran qu’elle fit rénover, son amour pour ce lieu était tel qu’elle voulut que son cœur y soit enterré. 

Comment se rendre au château de Bran ?

Le château n’est pas facilement accessible, je vous conseille de faire comme moi et prendre une visite guidée depuis Bucarest. Ce tour comprend l’entrée de ce château ainsi que le magnifique château de Peles et la jolie ville de Brasov. A noter que la visite de ces trois lieux commence tôt (7h30 du matin au lieu de rdv du bus à Bucarest) et se finit tard (retour à 21h30) car il y a beaucoup beaucoup de route et encore plus de bouchons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close