Visiter le château de Peles et son architecture unique !

A quelques kilomètres du château de Dracula à Bran, le château de Peles est niché dans un cadre magnifique de verdure, ce lieu est certainement le plus touristique de Roumanie, attention donc à le visiter hors-saison afin d’éviter la foule.

Mon avis sur le château de Peles

Ce château est un incontournable en Transylvanie ! Il est magnifiquement décoré, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la nature l’entourant le met d’autant plus en valeur.

Quelle est l’histoire du château de Peles (prononcez “Peléch”)?

Durée de la visite : 40 min / Entrée rez-de-chaussée : 50 lei / Entrée rez-de-chaussée + 1er étage : 100 lei
Cash uniquement.


Il a été construit à partir de 1873 par Carol I, roi de Roumanie, qui souhaitait une résidence d’été. La présence d’une centrale électrique à proximité permit au château de posséder tout le confort nécessaire en été comme en hiver. L’aménagement intérieur comme extérieur a tellement plu tellement au roi qu’il eut un véritable coup de foudre pour ce lieu.
 
Par la suite le château a connu le même destin que le château de Bran : le descendant de la famille royale de Roumanie, Michel Ier en a hérité, puis il a été nationalisé par les communistes pour y loger l’élite du parti, notamment leur leader Ceausescu. A la fin de l’ère communiste l’état roumain a ouvert le lieu au public, jusqu’à ce qu’au terme d’un procès en 2006, Michel Ier puisse en redevenir possesseur.

L’extérieur du château de Peles.

 Il n’y a pas plus idyllique comme cadre, si le château de Bran semble isolé sur une butte, celui de Peles est niché dans la verdure. Le château surprend par son style allemand, avec ses peintures et éléments en bois sur les murs extérieurs. Une fontaine se situe à l’entrée et ses escaliers permettent d’accéder au jardin.

L’intérieur du château

Le château comprend 160 salles, mais seulement une dizaine est ouverte au public. Les plus notables sont la salle des armes, avec plus de 4 000 armes datant du 14e et 17e siècle, puis la salle Turc, dont les tapis magnifiques ne permettent pas d’entrer à l’intérieur. En passant dans la bibliothèque, la mission des visiteurs est de trouver la porte cachée derrière un trompe œil réussi. Vous l’aurez compris la décoration est un mélange de plusieurs influences.

Comment s’y rendre?

Le château n’est pas facilement accessible, je vous conseille de faire comme moi et prendre un tour guidé depuis Bucarest. Ce tour comprend également l’entrée du rez-de-chaussée du château et l’entrée du château de Dracula dans la ville voisine de Bran, ainsi que la jolie ville de Brasov. A noter que la visite de ces trois lieux commence tôt (7h30 du matin au lieu de rdv du bus à Bucarest) et se finit tard (retour à 21h30) car il y a beaucoup, beaucoup de route et encore plus de bouchons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close