Visiter Plovdiv, la plus ancienne ville d’Europe !

Plovdiv a une histoire qui s’étend sur 6 500 ans, ce qui en fait la plus ancienne ville d’Europe, bien avant Athènes et Rome. Située à quelques heures de Sofia, cette ville est une étape incontournable dans le pays.

Mon avis sur Plovdiv

J’ai adoré cette ville que je recommande absolument ! C’est un musée à ciel ouvert tant les vestiges romains sont présents partout. Sa vieille ville est un témoignage unique de l’architecture du 19e siècle, avec ses maisons ottomanes typiques. Enfin la ville moderne comprend beaucoup de bars aux façades et terrasses colorées, où il fait bon prendre un verre.

Plovdiv en 5 périodes clés :

6 000 av JC : les Thraces peuplent la région.

46 ap JC : les Romains font de Plovdiv un point stratégique sur la route Via Militaris, qui leur permet des expéditions militaires vers l’est. De nombreux édifices sont construits : thermes, statues, stade, théâtre. Les nombreux vestiges encore visibles aujourd’hui, dont certains sont en très bon état, démontrent ce passé glorieux.

6e – 12e siècle : la ville passe entre les mains des Bulgares, puis des Byzantins.

13e – 18e siècle : les Ottomans se font chasser suite au mouvement national bulgare de 1878.

19e siècle : l’âme rebelle de Plovidv se révolte à nouveau, cette fois-ci contre les communistes qui tiennent le pays.

Que faire à Plovdiv ?

Plovdiv a un air de dolce vita, on peut y flâner dans son quartier branché de Kapana, remplis de bars et terrasses branchés. Les boutiques se trouvent à quelques mètres, sur la rue de Rayko Daskalov. Pour les amateurs d’architecture, le vieux Plovdiv et ses maisons atypiques ainsi que le musée archéologique valent le coup d’œil.

Maisons historiques

Plovdiv dispose d’une pépite en son centre : des maisons historiques du début du 19e siècle, construites pas des nobles et riches marchands. Se balader parmi ces maisons, c’est faire un bon unique dans l’histoire.

La maison de Balabanova

Durée : 20 min / Entrée : 5 lev (CB acceptée)

De nombreuses maisons sont ouvertes au public, comme la maison Hindliyan, Atanas, Krastev ou Klianty. J’ai visité celle de Balabanova, dont le dernier propriétaire, un commerçant du nom de Luca Balabanov, lui donna son nom. Dans les années 1930 la maison a été démolie, puis grâce à un architecte, a été complétement restaurée 45 ans plus tard.

Le musée ethnographique

Durée : 20 min / Entrée : 6 lev (CB acceptée)

L’intérieur est tout en bois, avec des plafonds remarquablement travaillés. Les nombreuses salles que composent ce musée présentent 40 000 pièces, réparties entre l’artisanat, l’agriculture, les vêtements, le mobilier et les objets religieux.

Ce musée se situe dans une maison datant de 1847, appartenant au marchand grec Argir Kuyumdzhioglu. A son départ définitif, sa maison a été tour à tour transformée en pensionnat de jeunes filles, usine de chapellerie, entrepôt à farine, puis usine de vinaigre. En 1930, elle a été acquise par un marchand bulgare, qui souhaitait la démolir afin d’y construire son entrepôt de tabac. Heureusement, la municipalité s’y opposa et lui racheta la maison pour la transformer en musée.

Théâtre romain de Plovdiv

Durée : 15 min / Entrée : 5 lev (cash uniquement)

Ce théâtre a été bâti au début du 2e siècle, durant le règne de l’empereur Trajan, c’était l’un des édifices les plus importants de la ville. Les gradins, pouvant accueillir  7 000 personnes, portaient le nom des quartiers de la ville, ainsi chacun savait où s’asseoir en fonction de son quartier.

Il a malheureusement été endommagé par un tremblement de terre au 4e siècle, puis oublié par les habitants, enfoui sous 15 mètres de terre. C’est seulement en 1970 que des excavations commencèrent. Aujourd’hui il est le lieu culturel de la vieille ville, accueillant 3 000 personnes lors d’opéras, concerts et spectacles en plein air.

Le musée ethnographique

Entrée : 6 lei (cash uniquement)

Je n’ai pas pu faire ce musée mais je le recommande, car il contient une partie du trésor thrace, avec des ouvrages en or.

Comment se rendre à Plovdiv ?

Plovdiv est accessible par bus ou par train en 2h30 depuis la capitale Sofia.
Un aéroport se situe à proximité, mais nécessite une longue escale par l’Angleterre, pour un vol depuis la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close

Travel Blog Voyage

Passionnée de voyage, je parcours l'Europe en avion, bus et trainpour vous montrer que tous les pays du vieux continent à tant à

Close